Je m'appelle Annick Rondeaux, durant trente-neuf ans j'ai exercé avec passion mon métier d'aide-soignante, à l'hôpital d'Angers (49). Dès le début de ma carrière professionnelle, j'ai toujours eu à coeur de donner un sens à mes soins, autant pour la personne soignée que pour moi-même. Je voulais que ma prise en charge soit exclusivement axée sur l'accompagnement globale de la personne (le patient mais aussi son entourage, sa famille) afin d'améliorer son bien être.
Passionnée par les relations humaines, j'ai participé à plusieurs formations thématiques sur la relation soignant-soigné, l'écoute, l'accompagnement de personnes en deuil…
J'ai sans cesse cherché à faire évoluer ma pratique, afin qu'elle reste la plus juste et la plus adaptée à la personne. Et c'est ainsi que j'ai complété mes formations intiales avec un diplôme de soins palliatifs /douleurs suivi d'un diplôme d'éducation thérapeutique du patient.
Dans ce lieu d'unité de soins paliattifs où l'on accueille avec bienveillance et respect des personnes atteintes de maladies graves, j'ai appris et reçu de nombreuses marques de courage, véritables leçons de vie transmises par les patients et leur famille. Mon expérience professionnelle et ses mises en situation m'ont permis de mieux comprendre les différentes facettes du « savoir-être ».
La formation thérapeutique et la particularité des soins-paliatifs sont pour moi comme connectés. Reliés à ce que je pourrais nommer une « mission commune » qui aurait comme finalité d'aider, d'accompagner, d'améliorer et maintenir les qualités de vie d'un patient dans son quotidien.
« Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à sa place, c'est être à coté. » Joseph TemplierL'hpynose s'est d'abord manifestée dans ma vie profesionnelle avant de s'imposer à moi dans ma vie personnelle. L'hôpital d'Angers commençait alors à se familiarier avec cette nouvelle méthode pour des soins en lien avec la douleur, le stress ou l'angoisse. Les bénéfices constatés m'ont convaincu pour me former aux pratiques de cette nouvelle façon d'aborder le soin.
Par la suite, j'ai suivi une formation dans un institut spécialisé et obtenu mon diplôme de praticienne en hypnose ainsi qu'une spécialité en « hypnose éricksonienne et douleur aigue ».