• Annick Rondeaux
  • Saint Barthélemy d'Anjou
  • Uniquement en visio
Prenez RDV

FAQ et notions utilisées

Voici quelques questions que les personnes se posent :

Qu'est ce que l'hypnose ?

Il existe plusieurs états modifiés de conscience, pour répondre, il me faut en parler de deux. Le premier est naturel; on le vit plusieurs fois dans notre vie quotidienne. En effet, lorsque nous faisons ce qui nous passionne, nous captive, nous touche. Par exemple, lire un livre, regarder un film - série, écouter de la musique. Avez-vous déjà remarqué que dans cet état, c'est comme si on était plongé dans un autre univers, que le temps n'existait plus, comme suspendu. Egalement, lorsque l'on est au volant d'une voiture. Dans ces moments-là, c'est comme-ci notre part insonsciente avait enclenché le pilotage automatique et ce tout en restant en veille, dans le cas où un danger se présentait à nous. L'autre état s'appelle un "état modifié de conscience provoqué", c'est d'ailleurs celui que j'utilise pour vous faire entrer en état d'hypnose et pour aller dialogue avec votre inconscient.

Que sont les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes/freins sont des idées que l’on croit vrai et qui deviennent des convictions profondes. Ces pensées vont s’ancrer de façon inconsciente. Elles se créent en fonction des expériences vécues tout au long de la vie sous l’influence de plusieurs facteurs (culturel, scolaire, professionnel, social et médiatique). Toutes ces représentations provoquent des réactions, des fonctionnements du sujet. Exemple : Si durant l’enfance, un enfant a entendu “ Qu’est ce que tu peux être nul”. Pour lui, cette phrase va devenir une réalité, et adulte il va croire que c’est vrai, que c’est normal. Hors, ce n’est qu’un système de pensées que l’on a appris depuis l'enfance. Tout ce discours intérieur peut engendrer adulte un sentiment de manque de confiance, de mauvaise estime de soi. Et si l’hypnose avait ce pouvoir de transformer ces croyances, de faire découvrir ce potentiel qui était en nous afin d'améliorer le bien être ?

"J'ai peur de perdre le contrôle, peut-on me faire n'importe quoi ?"

En aucune manière, aucune comparaison avec l'hypnose dit "de spectacle". La pratique que j'utilise est issue d'une méthode éricksionenne. Durant tout le temps de la séance d'hypnose, vous pouvez bouger, dialoguer avec moi et même ouvrir les yeux. Vous gardez donc votre libre arbitre .Ce n'est pas parce que l'on va aller explorer l'inconscient que vous n'est plus conscient. D'ailleurs, si vous inconscient sent quelque chose qui n'est pas aligné avec vos valeurs, il le laissera et vous fera revenir tout de suite en état de conscience. Le premier rôle de l'inconscient est avant tout de nous protèger.

Qu'est que l'éducation thérapeutique ?

L'éducation thérapeutique vise à améliorer la prise en charge de la personne en lui permettant de s'autonomiser, d'acquérir, conserver des compétences mais aussi à découvrir ses freins (croyances limitantes) afin d’améliorer son quotidien et ainsi de réaliser qu’elle peut redevenir actrice de sa vie.